Explication du calcul
Pour calculer les parts de marché, vous pouvez utiliser l’une des formules suivantes :
Éléments à calculer | Formule à utiliser |
Part de marché globale en pourcentage ou en valeur | Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d’affaires de l’entreprise* / chiffre ou volume d’affaires du marché) x 100 |
Part de marché relative en pourcentage ou en valeur | Part de marché relative en % = (chiffre ou volume d’affaires de l’entreprise* / chiffre ou volume d’affaires du concurrent) x 100 |
Chiffre d’affaires | CA = prix de vente moyen x quantité de produits vendus |
Parts de marché en volume ou en quantité | PDM en volume = (volume vendu par l’entreprise / volume vendu par l’ensemble des entreprises sur le marché) x 100 |
*Pour calculer les parts de marché d’une entreprise, il faut considérer le chiffre d’affaires hors taxe et hors TVA.
Comment calculer la part de marché globale d’une entreprise ?
La part de marché globale d’une entreprise permet de connaître sa position face à ses concurrents principaux. Son calcul permet ainsi de positionner la société dans son environnement concurrentiel. Le calcul est généralement effectué en pourcentage. Il est aussi possible de le réaliser en quantité.
Calcul de part de marché globale en pourcentage
Le calcul de part de marché globale en pourcentage consiste à diviser le chiffre d’affaires ou le volume d’affaires de l’entreprise par le volume d’affaires du marché (CA de toutes les autres entreprises qui opèrent sur le même marché). Il faut ensuite multiplier le résultat par 100.
Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d’affaires de l’entreprise / chiffre ou volume d’affaires du marché) x 100
Calcul de part de marché globale en quantité
Le calcul de la part de marché globale en quantité consiste à diviser la quantité ou le volume vendu par l’entreprise par la quantité vendue du marché.
Part de marché globale (en quantité) = (quantité vendue par l’entreprise / quantité vendue du marché) x 100
Cette méthode permet d’avoir un aperçu de la position concurrentielle de l’entreprise sur le marché.
Exemple. Une entreprise a vendu 8 000 articles, si les articles vendus sur le marché sont estimés à 25 000 pièces. La part de marché globale en quantité de l’entreprise sera alors :
PDM = (8 000/25 000) x 100 = 32 %
Comment calculer la part de marché relative d’une entreprise ?
La part de marché relative permet d’évaluer la position d’une entreprise par rapport à un concurrent donné. Il vous informe sur la tension concurrentielle existante entre deux sociétés exerçant la même activité ou présentant un même chiffre d’affaires ainsi que le niveau de compétitivité. Le calcul peut se faire en pourcentage ou en volume.
Calcul de part de marché relative en pourcentage ou en valeur
Pour calculer la part de marché globale en pourcentage, il faut diviser le chiffre d’affaires de l’entreprise par le volume d’affaire d’un concurrent, puis multiplier le résultat par 100.
Part de marché relative en % = (chiffre ou volume d’affaires de l’entreprise / chiffre ou volume d’affaires du concurrent) x 100
Si le résultat du calcul est positif, l’entreprise est donc plus performante de sa concurrence.
Calcul de part de marché relative en quantité ou en volume
Le calcul de part de marché relative en quantité prend en compte le prix de vente d’un produit ou article. Il se fait comme suit :
Part du marché relative (en quantité) = (quantité vendue par l’entreprise / quantité vendue par le principal concurrent) x 100
Exemple. L’entreprise a vendu 8 000 pièces, si son concurrent en a vendu 7 500. On veut calculer la part de marché.
PDM relative = (8 000/7 500) x 100 = 106.66 %
Conseils
- Pour évaluer la performance de l’entreprise, il est conseillé de calculer la part de marché à la fin de l’exercice comptable. Il est également possible d’estimer la part de marché lors du démarrage de l’entreprise pour établir un business plan.
- La part de marché relative d’une entreprise peut être calculée à partir d’un produit, d’un service, d’un marché, d’un secteur d’activité ou d’une zone de chalandise.
Vocabulaire
- Une part de marché est un indicateur financier chiffré qui permet à une entreprise de se situer sur un marché et/ou face à ses concurrents. Elle peut être calculée en volume (en quantité) ou en valeur (en pourcentage).
FAQ
Part de marché globale et relative : quelle différence ?
Une part de marché globale, aussi appelée part de marché absolue, permet d’avoir une vue d’ensemble de la position concurrentielle de l’entreprise au niveau du marché. Elle est calculée à partir du chiffre d’affaires de la société.
Par contre, une part de marché relative, permet d’avoir un point de comparaison avec un concurrent spécifique. Elle se calcule en fonction du produit ou d’un article.
Pourquoi calculer le part de marché de son entreprise ?
Le calcul de la part de marché d’une entreprise permet d’évaluer la position d’une entreprise par rapport à la concurrence globale. Le résultat peut servir à :
- L’évaluation de la position de l’entreprise par rapport à la concurrence.
- La mise en place des stratégies compétitives,
- L’ajustement des stratégies commerciales en place,
- Suivre l’évolution de la part de marché au fil des exercices comptables,
- L’évaluation de la performance de l’entreprise et de son impact dans son secteur d’activité.
Comment interpréter la part de marché ?
Pour interpréter la part de marché de l’entreprise (PDM), il est conseillé d’analyser son évolution :
- Une augmentation de PDM signifie que l’entreprise connaît une croissance plus rapide que le marché. Dans ce cas, la part de marché est positive.
- Une diminution de PDM indique une perte de compétitivité.
L’interprétation de la part de marché peut aussi être effectuée en effectuant une étude comparative avec les concurrents. Cela permet d’évaluer la performance relative de l’entreprise et sa position sur le marché. Il permet d’identifier les concurrents directs.
La PDM calculée peut également être comparée aux objectifs commerciaux et stratégiques fixés.
Comment gagner des parts de marché ?
Pour gagner des parts de marché, il existe plusieurs solutions possibles :
- Baisser les prix pratiqués sur les produits et/ou services proposés par l’entreprise pour attirer de nouveaux clients et augmenter la vente.
- Mettre en œuvre des actions marketing comme des campagnes de communication afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise.
- Proposer de nouveaux produits et services pour attirer de nouveaux consommateurs.