Explication du calcul

Pour calculer la valeur ajoutée (VA), il existe plusieurs méthodes.

Méthode de calcul de valeur ajoutée Formule à utiliser
Méthode simplifiée VA = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers
Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net VA = Résultat net + Charges exceptionnelles – Produits exceptionnels + Charges financiers – Produits financiers + Autres charges – Autres produits + Charges de personnel + Impôts, taxes et versements assimilés + dotations aux amortissements et aux provisions – Reprises sur amortissements et provisions + Impôt sur les bénéfices
Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale VA = Marge commerciale + Production de l’exercice – Achats d’approvisionnements ± Variation des stocks d’approvisionnements – Frais accessoires d’achat d’approvisionnements + Rabais, remise et ristournes sur achats d’approvisionnements – Autres charges externes

Comment calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ?

Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise est effectué sur une période donnée à partir des comptes annuels. Il peut se faire selon différentes formules.

Calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise : méthode simplifiée

Pour calculer la valeur ajoutée d’une entreprise, il est possible d’utiliser la méthode simplifiée suivante :

Valeur Ajoutée = (Marge commerciale + Production de l’exercice) – Consommations de l’exercice en provenance de tiers

Tableau récapitulatif des différents éléments du calcul de la valeur ajoutée

Élément du calcul Description Méthode de calcul
Marge commerciale Différence entre le chiffre d’affaires HT et les achats hors-taxes consommés. Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés
Production de l’exercice Volume d’activité de l’entreprise. Produit de l’exercice = Production vendue + production immobilisée

Production de l’exercice = Production vendue – production stockée

Consommations de l’exercice en provenance de tiers Biens et services achetés par une entreprise et utilisés dans le processus de production. Consommations de l’exercice en provenance de tiers = coût d’achat des matières premières consommées + autres charges externes

Calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise à partir de la marge commerciale

La valeur ajoutée de l’entreprise par la marge commerciale peut être calculée comme suit :

Valeur Ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Achats d’approvisionnements ± Variation des stocks d’approvisionnements – Frais accessoires d’achat d’approvisionnements + Rabais, remise et ristournes sur achats d’approvisionnements – Autres charges externes

Tableau récapitulatif des différents éléments du calcul de la valeur ajoutée

Élément du calcul Description Méthode de calcul
Marge commerciale Différence entre le chiffre d’affaires HT et les achats hors-taxes consommés. Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés
Production de l’exercice Volume d’activité de l’entreprise. Produit de l’exercice = Production vendue + production immobilisée

Production de l’exercice = Production vendue – production stockée

Achats d’approvisionnements Prix d’achat d’approvisionnements. Inscrits sur les comptes 601 à 606
Variation des stocks d’approvisionnements Différence entre le stock initial de marchandises et le stock final. Variation des stocks = stock initial – stock final
Frais accessoires d’achat d’approvisionnements Frais accessoires liés aux achats qui ne sont pas directement inclus dans le coût d’achat des produits, matériaux ou services externes.

Inscrit dans le compte 608.

Frais accessoires d’approvisionnements = coûts de transport + assurance + frais de douane + frais d’emballage
Rabais, remise et ristournes sur achats d’approvisionnements Somme des rabais, des remises et ristournes sur les achats et approvisionnements. Inscrit au compte 609 sauf 6097.
Autres charges externes Charges autres que les achats, en provenance des tiers. Inscrit aux comptes 61 et 62.

Calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise à partir du résultat net

Le calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net peut se faire comme suit :

Valeur Ajoutée (VA) = Résultat net + Charges exceptionnelles – Produits exceptionnels + Charges financiers – Produits financiers + Autres charges – Autres produits + Charges de personnel + Impôts, taxes et versements assimilés + dotations aux amortissements et aux provisions – Reprises sur amortissements et provisions + Impôt sur les bénéfices

Tableau récapitulatif des différents éléments du calcul de la valeur ajoutée

Élément du calcul Description Méthode de calcul
Résultat net Différence entre l’ensemble des produits et l’ensemble des charges d’une entreprise pendant un exercice comptable. Résultat net = (résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) – impôt sur les bénéfices
Charges exceptionnelles Dépenses qui n’entrent pas dans l’exploitation courante de l’entreprise. Inscrit dans le compte 67.
Produits exceptionnels Tous les encaissements ou tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d’exploitation de l’entreprise.

Il peut s’agir des pénalités clients, des dégrèvements d’impôts, des produits de cessions de biens et matériels de l’entreprise…

Inscrit dans le compte 77.
Charges financières Coûts liés à la rémunération des capitaux empruntés et aux opérations sur passifs et actifs financiers (réévaluation et dépréciation). Inscrit au compte 66.
Produits financiers Intérêts générés par différents placements ou investissements Inscrit au compte 76.
Autres charges Charges provenant d’évènements relatifs à l’exploitation de l’entreprise, mais qui sont de nature ponctuelle. Inscrit au compte 65.
Autres produits Produits qui ne sont pas directement liés à l’activité principale de l’entreprise. Ils doivent provenir de la gestion courante de l’entreprise. Inscrit au compte 75.
Charges de personnel Dépenses relatives aux salaires, aux avantages sociaux et aux autres coûts connexes liés à l’emploi des travailleurs. Inscrit au compte 64.
Impôts, taxes et versements assimilés Charges relatives aux différents impôts, taxes et versements assimilés par l’entreprise. Inscrit au compte 63.
Dotations aux amortissements et aux provisions Répartition systématique du coût d’un actif sur sa durée de vie utile. Inscrit au compte 68.
Reprises sur amortissements et provisions Différence entre les dotations réalisées durant un exercice donné et la valeur de dépréciation concrète d’une immobilisation. Inscrit au compte 78.
Impôt sur les bénéfices Impôts prélevés sur les bénéfices nets de l’entreprise. Inscrit au compte 69.

Comment interpréter la valeur ajoutée d’une entreprise ?

La valeur ajoutée reflète la richesse brute générée par une entreprise pendant son cycle de production. Cet indicateur permet également de diagnostiquer la santé financière d’une stratégie, et d’ainsi ajuster la stratégie.

Que signifie une valeur ajoutée élevée ?

Si la valeur ajoutée est élevée, l’entreprise a la capacité de générer la richesse grâce à son cycle de production. Si la VA est assez élevée, les autres charges liées au modèle économique de l’entreprise sont également couvertes. Il peut s’agir des salaires et des charges, des impôts et des taxes.

Que signifie une valeur ajoutée faible ?

Si la valeur ajoutée est faible, l’entreprise fait face à des problèmes dans le cycle de production et d’exploitation. Sa stratégie de prix peut également être inadaptée. Cela peut également se traduire par une mauvaise santé financière.

Une valeur ajoutée trop faible peut également signifier que l’entreprise achète trop cher les matières premières ou que son coût de production est trop élevé. Un ratio faible peut également signifier que les prix des produits ou service sont trop faibles.

Quels sont les ratios issus de la valeur ajoutée ?

Calculer la valeur ajoutée d’une entreprise permet d’évaluer sa richesse brute avant la rémunération de ses apporteurs de capitaux, des administrations et des salariés. Pour une meilleure interprétation de la performance ou de la situation financière de l’entreprise, il est possible de calculer d’autres ratios financiers issus de la valeur ajoutée, dont :

  • Le taux de valeur ajoutée : TVA = valeur ajoutée/chiffre d’affaires hors-taxe
  • Le taux de rendement des capitaux investis : TRCI = Valeur ajoutée / Actifs productifs bruts
  • La productivité du travail : PT = Valeur ajoutée / Charges de personnel

Conseils

  • La valeur ajoutée peut être utilisée comme base pour calculer l’excédent brut d’exploitation de l’entreprise.
  • Pour savoir si la valeur ajoutée de votre entreprise est assez élevée, il est conseillé de le comparer aux données financières de votre secteur d’activité. En effet, les fédérations évaluent une valeur ajoutée moyenne, ce qui permet aux entreprises d’avoir une référence.

Vocabulaire

  • En comptabilité, la valeur ajoutée d’une entreprise correspond à son solde intermédiaire de gestion (SIG). Son calcul permet de connaître la richesse brute générée par la société grâce à son cycle d’exploitation ou de production.
  • Selon l’INSEE, la valeur ajoutée désigne la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.

FAQ

Pourquoi calculer la valeur ajoutée de son entreprise ?

Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise permet :

  • D’analyser la santé financière de l’entreprise,
  • D’identifier les processus créateurs de valeur dans une entreprise,
  • D’évaluer la stratégie de prix de l’entreprise,
  • De mesurer la richesse brute créée par l’entreprise.

 

Quelle est la différence entre la valeur ajoutée et la valeur ajoutée économique ?

La valeur ajoutée (VA) correspond au solde intermédiaire de gestion, si la valeur ajoutée économique correspond à la création de valeur de l’entreprise.

Retour en haut