Explication du calcul
La formule à utiliser pour calculer la marge commerciale d’une entreprise est :
Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés
Élément à calculer | Méthode de calcul |
Marge commerciale | Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés |
Chiffres d’affaires HT | Chiffre d’affaires HT = prix de vente x quantités vendues |
Achats HT consommés | Achats HT consommés = achats HT + frais accessoires d’achats + variation des stocks |
Frais d’accessoires d’achats | Frais d’accessoires d’achats = frais de douane + coûts de transport + frais d’emballage + assurance |
Variation de stocks | Variation de stocks = stock final – stock initial |
Comment calculer la marge commerciale ?
Le calcul de la marge commerciale se fait en soustrayant les achats hors-taxes consommés au chiffre d’affaires hors taxes.
Comment calculer le chiffre d’affaires HT d’une entreprise ?
Pour calculer le chiffre d’affaires HT d’une entreprise (CA), il faut multiplier le prix de vente des produits ou services par les quantités vendues pendant un exercice comptable.
Chiffre d’affaires HT = prix de vente x quantités vendues
Comment calculer les achats HT consommés ?
Pour calculer les achats HT consommés, il faut faire la somme des achats HT, des frais accessoires d’achats et de la variation des stocks.
Achats HT consommés = achats HT + frais accessoires d’achats + variation des stocks
- Les frais d’accessoires d’achats se calculent en additionnant les frais de douane, les coûts de transport, les frais d’emballage et l’assurance.
Frais d’accessoires d’achats = frais de douane + coûts de transport + frais d’emballage + assurance - La variation de stocks se calcule en faisant la différence entre le stock final et le stock initial.
Variation de stocks = stock final – stock initial
Calcul de la marge commerciale
Une fois le chiffre d’affaires HT et les achats HT consommés, il ne reste plus qu’à calculer la marge commerciale en soustrayant les deux valeurs. Le calcul peut alors se faire comme suit :
Marge commerciale = (prix de vente x quantités vendues) – [(frais de douane + coûts de transport + frais d’emballage + assurance) + (stock final – stock initial)]
Comment analyser la marge commerciale ?
Pour analyser la marge commerciale une fois le calcul effectué, il existe différentes méthodes.
Comparer la marge commerciale avec celles des entreprises concurrentes
Pour analyser la marge commerciale de votre entreprise, vous pouvez la comparer avec celles des entreprises concurrentes.
- Si votre marge commerciale est moins élevée que ceux des concurrents, vous pouvez augmenter vos prix de vente.
- Si votre marge commerciale est plus élevée que ceux des concurrents, vous pouvez baisser vos prix de vente afin d’augmenter vos volumes des ventes.
Ces deux solutions permettront d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Analyser la marge commerciale par catégorie de produits ou services
L’analyse de la marge commerciale d’une entreprise peut se faire par catégorie de produits ou services. Pour ce faire, vous devez identifier les produits et/ou services les plus rentables qui peuvent augmenter la rentabilité globale de votre société.
Analyser la marge commerciale par canal de vente
L’analyse de la marge commerciale peut se faire par canal de vente. Cela peut vous aider à améliorer la stratégie commerciale de l’entreprise.
Pourquoi calculer la marge commerciale de son entreprise ?
La marge commerciale peut être utilisée pour fixer le prix de vente. En effet, cet indicateur présente la valeur que l’entreprise apporte au coût de revient de ses services ou produits. Fixer le prix de vente en se basant sur la marge commerciale peut contribuer à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.
Pour calculer le prix de vente par la marge commerciale, la formule à utiliser est :
Prix de vente = coût de revient + marge commerciale
Le calcul de la marge commerciale permet également d’assurer une meilleure gestion de la production et de prévenir les ventes à perte. Cet indicateur peut vous aider à :
- Définir les propositions commerciales comme les réductions, les offres packagées ou encore les promotions.
- Analyser la concurrence.
La marge commerciale peut également être utilisée pour le calcul de la marge nette de l’entreprise. Le calcul peut se faire comme suit :
Marge nette = marge commerciale – frais accessoires
Conseils
- La marge commerciale d’une entreprise devrait être calculée à chaque exercice comptable. Il est conseillé de la calculer en valeur et en pourcentage.
- Pour une meilleure analyse de la marge commerciale, il est conseillé de calculer le taux de marge et le taux de marque. Ces deux indicateurs peuvent vous aider à évaluer la performance de l’entreprise.
Taux de marge = (Marge commerciale HT / Coût d’achat HT) x 100
Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) x 100 - La marge commerciale d’une entreprise doit lui permettre de couvrir ses frais fixes et ses frais de fonctionnement pour éviter un déficit.
Vocabulaire
- La marge commerciale est un indicateur financier qui correspond à la différence entre le chiffre d’affaires HT et les achats hors-taxes consommés.
- Le coût d’achat HT des marchandises correspond au montant des achats de marchandises hors taxes au cours d’un exercice comptable. Il inclut les frais de douane, d’emballage, d’assurance et de transport.
- La variation de stock correspond à la valeur hors taxe du stock de marchandise. Il s’agit de la différence entre la valeur des éléments stockés au début et celle des éléments stockés à la fin d’un exercice comptable.
- Le taux de marge commerciale correspond au pourcentage de marge commerciale réalisée par rapport au coût d’achat. Il est exprimé en pourcentage.
- Le taux de marque correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente des marchandises. Il est exprimé en pourcentage.
FAQ
De quoi dépend la marge commerciale d’une entreprise ?
La marge commerciale d’une entreprise varie en fonction de son activité, de sa taille et de son emplacement géographique.
Quel est le taux de marge commerciale d’une entreprise ?
En moyenne, le taux de marge des entreprises en France est compris entre 15,4 % et 23,5 % selon le secteur d’activité d’après l’INSEE.