Explication du calcul

Pour calculer les coûts variables d’une entreprise, il suffit d’additionner le montant de chaque coût variable.
Coûts variables = somme des coûts variables

Coûts variables Description
Prix des matières premières  Prix des matières de base utilisées pour produire les marchandises et les produits.
Frais d’expédition Frais d’envoi du produit du vendeur au client.
(Peut inclure le prix de transport, les frais d’emballage et les frais de manutention).
Coûts de la main-d’œuvre  Prix de la variation de la main-d’œuvre pour la production de biens et de prestation de service. Peut inclure les salaires et les avantages sociaux.
(Charges variables si salaire varient en fonction du volume de production).
Commission de vente Montant des commissions versées aux vendeurs selon les ventes.
Prix de l’électricité Montant de la facture de l’électricité si son montant varie en fonction de la production.

À noter qu’il s’agit que d’une liste non exhaustive des coûts variables. Ils peuvent varier d’une entreprise à une autre selon ses activités.

Comment calculer les coûts variables d’une entreprise ?

Pour calculer les coûts variables de son entreprise, il faut commencer par les déterminer. Ensuite, il suffit de faire la somme des montants de chaque coût variable.
Coûts variables = somme des coûts variables

Le calcul des coûts variables est nécessaire pour évaluer la rentabilité de l’entreprise. Il faut également calculer la marge sur coûts variables et les charges fixes pour déterminer le seuil de rentabilité.

  • Marge sur coûts variables = chiffre d’affaires – montant des coûts variables
  • Charges fixes = Σ des coûts fixes
  • Chiffre d’affaires = prix de vente des biens ou services x quantité vendue
  • Seuil de rentabilité = charges fixes / (marge sur coûts variables / chiffre d’affaires)

Ces différents indicateurs sont nécessaires à l’évaluation de la rentabilité de la société.

Comment interpréter les résultats ?

Après avoir calculé les coûts variables, puis la marge sur coûts variables, vous pouvez interpréter les résultats comme suit :

  • Si la marge sur coûts variables est moins élevée que les charges fixes, l’entreprise est déficitaire. Elle ne peut donc pas payer l’intégralité de ses frais fixes. Le seuil de rentabilité n’est pas atteint.
  • Si la marge sur coûts variables est égale aux charges fixes, l’entreprise ne dégage pas de bénéfice. Elle peut couvrir ses frais fixes.
  • Si la marge sur coûts variables est plus élevée que les charges fixes, l’entreprise peut payer ses coûts fixes. Elle dégage des bénéfices financiers. Le seuil de rentabilité est dépassé.

Conseils

  • Pour une évaluation plus précise de la rentabilité de l’entreprise, il est conseillé de calculer le taux de marge sur coûts variables. La formule à utiliser pour trouver cet indicateur est :
    Taux de marge sur coûts variables = marge sur coût variable / chiffre d’affaires

Vocabulaire

  • Les coûts variables correspondant aux coûts de l’entreprise qui varient proportionnellement à ses activités. Il s’agit des charges opérationnelles rattachées à la production.
  • Les coûts fixes correspondent aux coûts de l’entreprise dont le montant ne varie pas selon les activités. Il s’agit des charges structurelles ou de structure.
  • Le seuil de rentabilité est le rapport entre les charges fixes et son taux de marge sur coût variable. Il s’agit du seuil auquel l’entreprise est rentable.
  • La marge sur coûts variables est la somme perçue par la société après la vente des services ou des produits. Il se calcule en faisant la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts variables.

FAQ

Quels autres indicateurs tenir compte pour évaluer la rentabilité d’une entreprise ?

Afin d’évaluer la rentabilité de son entreprise, il est aussi intéressant de calculer les charges fixes, la marge de sécurité, la marge fixe, la marge sur consommation de matières et le seuil de rentabilité de l’entreprise.

 

À qui peut-on confier l’évaluation de la rentabilité de l’entreprise ?

L’évaluation de la rentabilité de l’entreprise peut être réalisée par un expert-comptable.

 

Comment différencier les coûts variables et les coûts fixes ?

  • Les coûts sont dits fixes quand ils n’évoluent pas en fonction du niveau d’activité de l’entreprise. Le loyer, par exemple, reste le même quel que soit le volume de production.
  • Les coûts sont dits variables quand ils évoluent en fonction du niveau d’activité ou du volume de production de l’entreprise. Le prix des matières premières, par exemple, augmente en fonction de la production.
Retour en haut